Don en ligne

Pour faire un don en ligne, cliquez ici

Le don en ligne est simple et sûr grâce à la collecte de fonds en ligne. Vous obtiendrez votre reçu d'impôt immédiatement et vous nous aiderez à diminuer nos frais d'administration et notre impact environnemental en utilisant moins de papier et d'affranchissement postal. Une plus grande partie de votre argent servira tout de suite.


Don mensuel

Pour faire un don mensuel, cliquez ici

Le don mensuel est une façon simple et pratique de répartir votre générosité sur toute l'année. Cette formule abordable vous fera gagner du temps et contribuera à diminuer nos frais et notre impact environnemental en réduisant la quantité de papier que nous utilisons. Ainsi, une plus grande partie de votre argent servira à aider les gens qui en ont besoin. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire en ligne ; le montant de votre choix sera automatiquement prélevé de votre compte bancaire ou imputé à votre carte de crédit. Vous pouvez modifier le montant du don ou annuler ce don n'importe quand. Nous vous enverrons un reçu d'impôt pour la totalité des dons mensuels à temps pour votre déclaration de revenus.


Par téléphone, par la poste ou par télécopieur

Pour notre formulaire à poster, cliquez ici

Pour faire un don par téléphone, veuillez composer le 613-238-5721.


Don commémoratif

Rendez hommage à vos parents et amis en faisant quelque chose de spécial en leur mémoire : faites un don à l'ACTA pour honorer ceux qui nous ont quittés.

Pour faire un don en mémoire de quelqu'un, cliquez ici


Legs

Un legs testamentaire à l'ACTA est l'une des façons les plus simples de faire un don planifié d'argent ou de biens, que vous écriviez un nouveau testament ou révisiez le vôtre. Un don par testament procurera des avantages fiscaux considérables à votre succession, pouvant atteindre 100 % de votre revenu annuel net contre 75 % normalement.*

Pour plus de renseignements, appelez Claudette Larocque, Directrice générale avec les donateurs au 613-238-5721 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Assurance vie

Vous pouvez donner plus que vous l'auriez cru possible en désignant l'ACTA bénéficiaire d'une police d'assurance vie existante ou vous pouvez transférer la propriété de la police à l'ACTA et obtenir un crédit d'impôt pour la valeur de rachat. Vous pouvez aussi faire don d'une nouvelle police à l'ACTA à titre de propriétaire et bénéficiaire, après qu'au moins un versement de prime a été fait en votre nom. Le transfert de la propriété d'une police d'assurance vie vous procure des avantages fiscaux immédiats tout en garantissant des fonds importants pour notre travail auprès des personnes que nous aidons. *

Pour plus de renseignements, appelez Claudette Larocque, Directrice générale avec les donateurs au 613-238-5721 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Don en nature/biens ou titres

Par un don de titres ou d'actions cotées en bourse, vous pouvez soutenir l'ACTA tout en éliminant l'impôt sur les gains en capital. Les dons de titres avec plus-value, y compris les actions, obligations, contrats à terme et parts de fonds communs, vous procurent une économie d'impôt de votre vivant tout en fournissant des ressources importantes à l'ACTA. Les donateurs n'ont pas à payer l'impôt sur 50 % des gains en capital sur les titres donnés, d'où l'intérêt immédiat d'un tel don.*

Pour plus de renseignements, appelez Claudette Larocque, Directrice générale avec les donateurs au 613-238-5721 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


* Il importe de consulter votre famille et d'obtenir un avis juridique avant de faire un legs important ou d'apporter une modification significative à votre succession. Votre notaire peut aussi vous conseiller sur les économies d'impôts successoraux et vous aider à préparer ou à modifier votre testament en fonction de votre situation.
L'ACTA s'engage à protéger les renseignements personnels par une utilisation responsable de l'information conformément aux lois canadiennes sur la vie privée. Pour obtenir un exemplaire de la politique de confidentialité de l'ACTA, communiquez avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 1-613-238-5721.
L'ACTA est un organisme de bienfaisance enregistré. Notre numéro d'enregistrement auprès de l'Agence du revenu du Canada est 11901 0312 RR0001.

Aidez-nous à créer une communauté d’entraide. Faites du bénévolat à l’Association des troubles d’apprentissage. Les bénévoles donnent de leur temps pour aider à changer les choses dans leur collectivité. Faites don de vous-même, de votre temps et de vos efforts, et découvrez les bienfaits du bénévolat.

Épanouissez-vous en travaillant avec nous pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage. Si vous vous demandez s’il vaut la peine d’appuyer l’ACTA et ses sociétés affiliées, lisez ce qui suit :

  1. Selon Statistique Canada, les troubles d’apprentissage touchent plus d’enfants au pays que tous les autres handicaps réunis.
  2. Selon Statistique Canada, plus de la moité (59,8 %) des enfants handicapés du pays ont un trouble d’apprentissage.
  3. Selon Statistique Canada, 3,2 % des enfants canadiens ont un trouble d’apprentissage – soit un enfant par autobus scolaire.
  4. Statistique Canada révèle que le nombre d’enfants chez qui on diagnostique un trouble d’apprentissage monte de près de 25 % lors du passage de la maison à l’école. C’est à cette étape charnière qu’il faut faire le dépistage et commencer à offrir des accommodements aux enfants ayant des troubles d’apprentissage afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.
  5. Selon Statistique Canada, plus d’un demi-million d’adultes canadiens vivent avec un trouble d’apprentissage qui nuit à leurs études collégiales et universitaires et à leur travail.
  6. Selon Statistique Canada, 631 000 personnes de 15 ans et plus avaient un trouble d’apprentissage au pays en 2006, soit près de 40 % de plus qu’en 2001, faisant des TA l’un des handicaps non liés au vieillissement progressant le plus rapidement.

(L'enquête sur la participation et les limitations d'activités de 2006 -
Statistique Canada)

Nous avons besoin de bénévoles pour plusieurs tâches :

Bibliothèque ; activités parascolaires ; événements spéciaux ; inscription aux ateliers ou aux conférences ; collecte de fonds ; relations publiques ; tutorat ; membres du conseil, etc.

Pour plus de renseignements sur le bénévolat, communiquez avec l’ATA la plus près de chez vous.


L’Association canadienne des troubles d’apprentissage est convaincue que quiconque a un trouble d’apprentissage peut réussir à l’école, au travail, dans ses relations personnelles et dans la collectivité – pourvu qu’on lui donne le soutien et les possibilités nécessaires.

Aidez l’ATA à créer ces possibilités !

  • L’ATA est la voix des personnes de tous âges qui ont des troubles d’apprentissage.
  • L’ATA agit le plus en faveur de l’adoption de lois et de politiques créant des possibilités pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage
  • L’ATA est un chef de file de la promotion de la prévention des troubles d’apprentissage et de leurs causes.

Services offerts par l’ATA :

  • À l’échelle nationale, provinciale et locale, l’ATA fournit les tout derniers renseignements sur les troubles d’apprentissage, des solutions pratiques et un réseau de ressources complet.
  • L’ATA procure un soutien aux personnes qui ont des troubles d’apprentissage, à leur famille, aux enseignants et aux autres professionnels.

S’il y a une section locale dans votre région, vous adhérerez automatiquement à l’organisation provinciale/territoriale et nationale en devenant membre de cette section.

Avantages de l’adhésion :

  • Affiliation à l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA), votre porte-parole national qui vous donne accès à un réseau d’associations des troubles d’apprentissage à l’échelle du pays. (plus de 50 dans les 10 provinces et les territoires)
  • Le National – Bulletin détaillé de l’ACTA publié trois fois par année
  • Vidéos, DVD et autres documents produits par l’ACTA, vendus par la librairie nationale des TA sur le web
  • Site web détaillé de l’ACTA donnant accès à des renseignements à jour sur les troubles d’apprentissage
  • Défense des droits à l’égard des lois ou programmes nationaux ou fédéraux qui peuvent toucher les personnes ayant des troubles d’apprentissage et leur famille.

Avantages à l’échelle locale et provinciale/territoriale :

  • Annonces par courriel portant sur les prochaines réunions, les communiqués de presse et l’évolution des recherches
  • Information et aiguillage vers les ressources, programmes, services et personnes-ressources dans votre localité
  • Défense des droits par l’aide, la formation et l’information
  • Soutien au moyen de groupes locaux, d’ateliers, de séries d’exposés, de conférences et d’événements spéciaux
  • Accès à une bibliothèque où vous pouvez emprunter du matériel, des livres, des vidéos et des DVD à jour sur les troubles d’apprentissage
  • Information par téléphone sans frais d’interurbain (877-238-5322)
  • Droit de vote aux assemblées des membres de l’association locale et provinciale
  • Autres avantages fournis par le bureau de l’ATA locale

L’ATA n’échange et ne vend jamais de renseignements sur ses membres !

Comment devenir membre

Vous devenez membre à l’échelle locale et provinciale/territoriale. Veuillez communiquer avec l’ATA la plus près de chez vous.

Cotisation annuelle à l’ATA

  • 20 $ Yukon
  • 25 $ IPE, NB, MB, SK
  • 30 $ TNL, QC
  • 35 $ NE, CB
  • 40 $ Alberta
  • 50 $ Ontario


Depuis longtemps, l’ACTA exerce une influence prépondérante dans l’orientation des politiques publiques nationales et des lois fédérales, veillant efficacement à ce que nos gouvernants entendent la voix des personnes ayant des troubles d’apprentissage.

Vous pouvez changer les choses en faisant connaître vos priorités au gouvernement. Aidez-nous à promouvoir et à renforcer les politiques et les programmes qui soutiennent les personnes ayant des TA.

Campagne Le droit d’apprendre

Apprenez ce que vous pouvez faire pour appuyer les enfants et les adolescents ayant des TA.

Signez maintenant !


Autres Ressources