Ce qu’il faut savoir sur les TA

  • Les troubles d’apprentissage (TA) sont des troubles neurologiques particuliers qui affectent la capacité du cerveau de retenir, traiter, récupérer ou communiquer de l’information. Ils sont invisibles et durent toute la vie.
  • Ils se manifestent par des difficultés importantes à écouter, écrire, parler, raisonner, lire, compter, socialiser ou mémoriser, à des degrés variables.
  • On peut compenser les TA par des modes d’apprentissage adaptés, des accommodements et des modifications.
  • Les TA peuvent s’accompagner d’autres troubles (TDAH, etc.) et tenir de la famille.
  • Les TA ne sont PAS synonymes de déficience intellectuelle, d’autisme, de surdité, de cécité, de troubles du comportement ou de paresse.
  • · Les TA ne sont pas attribuables à un désavantage économique, à des facteurs environnementaux ou à des différences culturelles.

Terminologie des TA

Genre de TA

Fonction touchée

Symptômes

Exemple

Dyslexie

Traitement du langage

Difficulté à lire, écrire et épeler

Lettres et mots mal écrits ou mal prononcés

Dyscalculie

Aptitudes et concepts mathématiques

Difficulté avec le calcul, les faits mathématiques, la notion du temps, l’argent, les concepts mathématiques, etc.

Difficulté à apprendre à compter par 2, 3, 4

Dysgraphie

Expression écrite

Difficulté à écrire à la main, épeler et exprimer des idées sur papier

Écriture illisible, problèmes à structurer et formuler des idées

Dyspraxie

Motricité fine

Problèmes de coordination et de dextérité manuelle

Problèmes avec les ciseaux, les boutons, le dessin, l’écriture

Troubles du traitement de l’information

Trouble du traitement auditif

Interprétation de l’information auditive

Problème à acquérir le langage, à lire

Difficulté de prévoir comment quelqu’un terminera une phrase

Trouble du traitement visuel

Interprétation de l’information visuelle

Difficulté à lire, écrire et compter

Difficulté de distinguer des lettres comme « h » et « n »

Autres troubles connexes

Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

Concentration et attention

Hyperactivité, inattention et impulsivité

Agitation, perte d’intérêt rapide, distraction, rêverie

Autres Ressources