Coup d'oeil sur les TAs

Une personne d’intelligence moyenne ou supérieure qui n’a pas de graves problèmes sensoriels (comme une déficience auditive) peut néanmoins avoir du mal à apprendre et à vivre au même rythme que les gens de son âge.

Comment savoir si quelqu’un a un trouble d’apprentissage ?

Les troubles d’apprentissage peuvent se traduire par des difficultés dans les domaines suivants :

  • Écoute
  • Communication orale
  • Lecture
  • Écriture
  • Mathématiques

Autres caractéristiques des troubles d’apprentissage :

  • Rendement bien en deçà de celui qui est anticipé
  • Difficultés pouvant se manifester de différentes façons avec différentes personnes
  • Difficultés qui se manifestent différemment tout au long de la vie
  • Difficultés sur le plan des aptitudes socio-affectives et du comportement

Identification
Les troubles d’apprentissage affectent différemment chaque personne et peuvent être légers ou graves. Il arrive que l’on ait plusieurs troubles d’apprentissage. Par ailleurs, environ le tiers des gens ayant un TA ont également un trouble de déficit de l’attention/ hyperactivité (TDA/H) qui nuit à la concentration ou à la capacité de fixer son attention sur des tâches précises. Si l’on croit qu’une personne peut avoir un TA, il importe que les parents, enseignants, médecins et autres intervenants en contact régulier avec cette personne l’observent régulièrement. Si le problème va au-delà de la difficulté isolée, l’étape suivante consiste à demander de l’aide à l’école ou à consulter un spécialiste de l’apprentissage pour un dépistage.

Quelles sont les causes des troubles d’apprentissage ?
Les spécialistes ne savent pas exactement ce qui cause les troubles d’apprentissage. Les TA peuvent découler des problèmes suivants :

  • Hérédité – Souvent, les troubles d’apprentissage tiennent de la famille ; il n’est pas rare que les parents ou d’autres proches des gens qui ont des TA éprouvent des difficultés semblables.
  • Problèmes durant la grossesse et l’accouchement – Les TA peuvent être causés par une maladie ou une blessure survenue à la naissance ou avant. Ils peuvent aussi être imputables à la consommation de drogues et d’alcool durant la grossesse, à un petit poids à la naissance, à un manque d’oxygène, une naissance prématurée ou un accouchement difficile.
  • Incidents après la naissance – Des blessures à la tête, la malnutrition et l’exposition à des substances toxiques (comme le plomb) peuvent contribuer aux TA.

Les troubles d’apprentissage ne sont pas attribuables à un désavantage économique, à des facteurs environnementaux ou à des différences culturelles.

Stratégies, accommodements et modifications
Selon le genre et la gravité du trouble d’apprentissage, ainsi que l’âge de la personne, différentes formes d’aide peuvent être offertes. Lors de la planification des instructions et du soutien aux études ou au travail, il faut envisager tous les types de stratégies. C’est en essayant différentes formules et en échangeant franchement des idées sur ce qui fonctionne le mieux que l’on trouvera la meilleure forme de soutien. En vertu de la Charte des droits et libertés et des lois sur les droits de la personne des provinces et territoires, les personnes de tous âges ayant des TA sont protégées contre la discrimination et ont droit à diverses formes d’aide aux études et au travail.

Les troubles d’apprentissage sont-ils répandus ?
Actuellement, on pense qu’une personne sur dix a un trouble d’apprentissage au Canada.

Les TA à l’âge adulte
Il n’est jamais trop tard pour obtenir de l’aide en cas de trouble d’apprentissage. Le dépistage est accessible aux personnes de tous âges, et de l’aide est offerte à toutes les étapes de la vie. Face aux troubles d’apprentissage, le premier pas consiste à demander du soutien et des services utiles. Bien des adultes (dont certains ignorent qu’ils ont un TA) ont trouvé des façons de s’adapter à leurs problèmes et de réussir leur vie. Les TA ne devraient pas empêcher une personne d’atteindre ses objectifs. Peu importe la situation, il est possible de mener une vie beaucoup moins frustrante et beaucoup plus épanouie en comprenant les défis particuliers que posent les TA et les stratégies d’apprentissage permettant d’y faire face à chaque étape.

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