Les bourses d'études d'ACTA

1er octobre 2017 (Ottawa) – L’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) à regrettablement prolonger la suspension de son programme de bourses d’études. Elle le fait cette fois pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que son conseil d’administration national ait achevé d’évaluer le programme de bourses d’études, ses objectifs et ses placements et envisagé une possible restructuration. Le conseil explorera aussi la possibilité de collaborer avec d’autres organismes. Cependant, l’Association continuera d’appuyer les donateurs qui désirent contribuer au programme de bourses d’études.
Les deux bourses d’études touchées sont :

  • La bourse en arts appliqués Joanna Townsend
  • La bourse d’études Doreen Kronick pour les étudiants diplômés qui s’acheminent vers un domaine où ils aideront les personnes ayant des troubles d’apprentissage

Le conseil d’administration d’ACTA est conscient de l’importance du programme pour les étudiants ayant des TA et des difficultés que ceux-ci éprouvent pour faire des études postsecondaires. Le conseil veut s’assurer que les fonds mis de côté pour ce programme sont investis sagement et dégageront un rendement financier qui servira ultérieurement. Le conseil travaille ferme pour trouver des solutions.

Nous vous invitons à consulter le site http://www.prixacces.ca pour une liste à jour des prix, bourses et subventions gouvernementales offerts aux étudiants canadiens ayant des handicaps. L’ACTA a demandé au développeur de ce site de retirer les bourses de l’ACTA de sa base de données.

Les étudiants peuvent également obtenir une liste des prix et bourses offerts auprès du bureau d’aide financière et du bureau des services aux étudiants handicapés de leur établissement postsecondaire.

Nous vous invitons aussi à consulter notre site web www.jeuneajeune.ca conçu pour faciliter le passage de l’école secondaire aux études postsecondaires pour ceux avec des troubles d’apprentissage.

Si vous avez besoin d’accommodements durant vos études postsecondaires, vous devez communiquer avec le bureau des services aux étudiants handicapés (BSEH) de votre établissement d’enseignement dès votre acceptation, afin de vous assurer qu’il dispose de toute la documentation voulue sur votre trouble d’apprentissage. Vous avez besoin de cette documentation pour vous inscrire au BSEH afin d’obtenir les accommodements voulus.

Dans bien des cas, le BSEH exige une évaluation psychologique datant d’au plus trois ans qui décrit vos troubles d’apprentissage et recommande des stratégies et accommodements scolaires. Cette évaluation et l’inscription au BSEH doivent se faire avant le début du trimestre d’études. Plusieurs BSEH n’acceptent pas toujours les plans d’enseignement individualisés comme documentation appropriée.

Dans le site http://www.neads.ca/fr/norc/edlink/ vous trouverez un répertoire complet des bureaux des services aux étudiants handicapés des collèges et universités du Canada et des liens vers leurs sites web. Ces sites vous donneront une idée des services offerts et de la documentation nécessaire pour vous inscrire ainsi que les points de contacts.

Coordonnées :
Claudette Larocque, Directrice générale
Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA)
613-238-5721 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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