Bulletin de L'ACTA

Volume 1, No 10 (PDF) Printemps 2017
BULLETIN DE l'ACTA

Message de la présidente du conseil

Malgré un hiver très rigoureux dans certains coins du pays, les grands froids et les tempêtes n'ont pas freiné l'élan des employés et des bénévoles dévoués de l'ACTA. Nous accueillons Scott Patterson, nouveau directeur de l'expansion du financement. Nous comptons intensifier nos efforts de collecte de fonds pour financer nos nombreux projets en place ou à instaurer. De plus, alors que nos cousins du sud ont un nouveau gouvernement – qui suscite des inquiétudes pour notre propre communauté des TA, nous réitérons notre engagement de défendre les personnes touchées par les troubles d'apprentissage au pays. Le printemps est synonyme de renouveau et de nouvelles initiatives. Allons de l'avant !

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d'apprentissage

Message de la directrice générale

Souhaitons la bienvenue à Scott !

J'ai le plaisir d'annoncer que l'ACTA a embauché un directeur de l'expansion du financement, Scott Patterson. Entré en fonction le 23 janvier, Scott élaborera des stratégies de financement et de marketing pour l'ACTA. Ayant travaillé pour le gouvernement, des sociétés d'État, des associations et des organismes de développement international, Scott connaît à fond le marketing, la publicité, l'expansion du financement et des affaires et la production créative dans le secteur sans but lucratif et le secteur public. Écrivez-lui à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle page de dons dans le site web de l'ACTA

L'ACTA est fière de lancer la nouvelle page de dons en ligne de son site web, fruit de plusieurs mois de travail assidu avec la société de gestion de contenus sherbrookoise CIBLE inc., dont nous avons adopté la « Suite interactive donna », outil convivial de gestion efficace de nos campagnes de financement. Entre autres fonctionnalités, cette plateforme logicielle de gestion des dons en ligne et des levées de fonds crée des campagnes électroniques, émet des reçus cryptés pour les impôts et se connecte à la passerelle de paiement e-ACCEPT d'ACCEO Solutions pour des transactions en ligne sécuritaires. Jetez un coup d'œil à notre page et faites-nous part de vos commentaires. Cliquez ici

Ce qui se passe aux États-Unis a toujours des répercussions au Canada !

Aux États-Unis, la nomination de Betsy Devos au poste de secrétaire à l'Éducation le mois dernier inquiète les familles d'élèves ayant des handicaps, y compris des troubles d'apprentissage. Durant son audition de confirmation en janvier, des doutes ont été émis à l'égard de sa compréhension de l'éducation, des politiques et des enjeux entourant les enfants handicapés. Elle a reconnu qu'elle ne connaissait pas très bien la loi américaine sur l'éducation des personnes handicapées (IDEA).

À l'ACTA, nous aurons à l'œil notre voisin du sud tout en continuant d'accomplir notre mission – qui consiste à collaborer avec nos partenaires fédéraux et provinciaux pour sensibiliser la collectivité à la situation des personnes ayant des troubles d'apprentissage et favoriser l'accès de TOUTES ces personnes à des possibilités équitables pour leur permettre de réaliser leurs objectifs d'études, d'emploi et de santé et leurs objectifs personnels.

Claudette Larocque
Directrice générale, Association canadienne des troubles d'apprentissage
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapports des comités

Comité de recherche

Le comité de recherche continue de se concentrer sur deux initiatives clés. Le travail progresse dans la création d'une base de données recensant les recherches significatives menées sur les TA au Canada. Les données de plusieurs provinces ont été recueillies. Notre équipe veut encore s'adjoindre des membres qui connaissent les méthodes d'accès aux articles de recherche. Si vous voulez participer à ce projet, écrivez à Lorrie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en discuter.

Par ailleurs, le comité vient de réexaminer et de mettre à jour ses objectifs, qui avaient été formulés peu après sa création en 2013. Cet exercice nous a donné l'occasion de réfléchir au travail accompli et nous permettra de recentrer nos priorités dans le domaine des relations avec les chercheurs. Il se fait beaucoup de recherche au Canada et nous avons hâte de vous en parler plus en détail dans les prochains bulletins.

Membres du comité : présidente intérimaire : Thealzel Lee (CB), Claudette Larocque (DG ACTA), Gabriela Grabic (CB), Judy Craig (AB), Lauren Goegan (AB), Lynne Wawryk-Epp (SK) et Lorrie Goegan (AB).

Comité des communications

En plus de ses tâches courantes comme la production du bulletin, le comité a travaillé à élaborer un plan de communication stratégique pour l'ACTA, à remplacer notre page et notre groupe Facebook par une seule page Facebook, ce qui est chose faite, et à préparer un sondage demandant aux directeurs généraux provinciaux/territoriaux comment nous pourrions jouer un rôle plus utile dans le cadre du mois de sensibilisation aux TA en octobre prochain.

Puisqu'il était prévu que le conseil étudierait un plan d'action stratégique (PAS) de financement de six mois à sa dernière réunion, le comité a décidé de reporter la présentation du plan de communication stratégique (PCS), d'autant plus que le PAS intégrait des éléments importants du PCS. Ce n'est que partie remise pour le PCS, le temps de veiller aux éléments plus urgents du plan de financement.

Par ailleurs, nous sommes ravis de compter parmi nous le nouveau directeur de l'expansion du financement de l'ACTA, Scott Patterson, qui nous apporte sa vaste expérience du marketing, des communications et de la collecte de fonds.

Bob Cram – président

Membres : Lorrie Goegan, Brendan O'Neill, Claudette Larocque, Doug Symington, Brent MacPherson, Scott Patterson.

Comité juridique

Le Symposium de 2017 sur l'égalité en éducation : Explorer les droits, obligations et défis touchant les systèmes éducatifs et juridiques dans la recherche d'un accès équitable à l'éducation a eu lieu les 24 et 25 février. Il a été présenté par la Faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, en partenariat avec le comité juridique de l'ACTA et la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick. Millie Leblanc, représentante des provinces de l'Atlantique au sein du conseil de l'ACTA, y a assisté au nom de l'ACTA.

Organisé et piloté par Kelly VanBuskirk C.R., membre du comité juridique de l'ACTA, ce symposium gratuit explorait les droits, obligations, opportunités et défis qui jalonnent la recherche d'un accès équitable à l'éducation, tant pour les apprenants et leurs parents que pour les éducateurs, administrateurs scolaires, fournisseurs de services éducatifs, avocats et autres intervenants.

Il a été question des situations diverses influençant la participation et l'acceptation scolaires. Les conférenciers ont abordé une palette de sujets allant de la santé mentale à l'égalité entre les sexes, en passant par l'intimidation dont sont victimes les étudiants LGBTQIA. Deux étudiants de la Faculté de droit ont traité avec compétence des défis et des obligations propres à l'accommodement des divers apprenants au sein des peuples autochtones, tandis que les conséquences de la cause Moore ont été détaillées par Kelly Lamrock C.R. et Jody Carr, ex-ministres de l'Éducation du Nouveau-Brunswick.

Que la solution réside dans une meilleure reconnaissance des situations réelles, une meilleure compréhension de la façon d'y faire face, une augmentation des ressources pour mieux répondre aux besoins ou un financement ciblé, les discussions ont donné à tous les participants une image plus positive de nos réalités.

Le symposium a toujours réuni entre 70 et 80 professionnels, parents et étudiants en droit le vendredi soir et le samedi.

Membres du comité juridique :

Millie Leblanc, présidente ; Kelly VanBuskirk (NB) ; Matt Letson (NB) ; Mike Gilchrist (AB) ; Pina Melchionna (SK) ; Preston Durbin (CB) ; Jody Carr (NB) ; Chris Isnor (NB) ; et Claudette Larocque

Activités provinciales/territoriales

Québec

La 42e édition du congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (TA), www.institutta.com, se tiendra du 22 au 24 mars 2017 à l'Hôtel Westin à Montréal. On y traitera plus particulièrement de deux thèmes, soit celui de la prévention et de l'intervention précoce, et celui des troubles d'apprentissage face à la diversité grandissante des apprenants dans la société d'aujourd'hui.

Pour ce 42e congrès, l'Institut offre, avec la collaboration des conférenciers, plus de 70 exposés et six symposiums sur des sujets d'actualité. Les symposiums constituent des évènements uniques, car ils nous donnent l'occasion d'entendre plusieurs experts traiter d'un thème commun. Ces évènements peuvent mettre en relief la convergence ou la divergence des conclusions auxquelles les experts sont arrivés en menant leur réflexion indépendamment les uns des autres. Les exposés et les symposiums offrent aux conférenciers et à l'auditoire une occasion de remettre en question des idées, de stimuler la réflexion et de faire avancer l'état des connaissances et l'efficacité des pratiques à l'intention des enfants atteints d'un trouble d'apprentissage. Le congrès favorise également la création de réseaux de chercheurs et d'intervenants nationaux et internationaux. Pour mieux soutenir cette fonction du congrès, nous offrons, cette année, des dîners réseautage, auxquels nous avons invité des « conférenciers surprises » qui viendront commenter un sujet de l'heure concernant l'éducation, les troubles d'apprentissage ou les troubles associés.

Pour s'inscrire

Réservation d'hôtel : http://institutta.com/congres/congres-2017/hebergement/

Saskatchewan

En 2013, nos administrateurs et certains de nos employés ont participé à une séance de planification stratégique visant à mettre nos buts par écrit et à préciser notre orientation stratégique. Tous les ans, nous révisons et modifions nos buts. Notre but principal est de devenir le centre d'excellence en matière de TA en Saskatchewan, en réalisant quatre objectifs clés :

  • Étendre nos services aux professionnels desservant les personnes atteintes de TA ou de TDAH
  • Développer nos programmes et services pour les personnes atteintes de TA ou de TDAH
  • Atteindre la stabilité et la viabilité financières pour continuer de servir les personnes atteintes de TA ou de TDAH
  • Améliorer la compréhension et la sensibilisation aux TA et au TDAH en Saskatchewan

Nous continuons de travailler à la réalisation de ces objectifs et des autres buts que nous avons définis.

Née en 1971 en tant que groupe de soutien aux parents, notre association a longtemps fait office de groupe de revendication doté d'une bibliothèque de prêt. Depuis 1991, nos services ont pris une expansion telle que nous comptons désormais 50 employés dans trois bureaux à travers la province. Vous trouverez une liste complète de nos services et soutiens dans notre site web www.ldas.org.

Dans la perspective de notre but à long terme et en réponse aux demandes répétées de nos clients et de leurs proches, nous avons fièrement rebaptisé notre édifice « LDAS Centre of Excellence ». Nous resterons évidemment connus sous le nom d'Association des troubles d'apprentissage de la Saskatchewan et nous continuerons d'arborer le logo et le slogan de l'association nationale « Le droit d'apprendre, la possibilité de réussir ».

Yukon

Ateliers AURORA

Ayant pour mandat de soutenir tous les apprenants, notre association a étendu ses activités aux milieux de travail en offrant des ateliers AURORA. Ces programmes expérientiels pratiques aident les employeurs à mobiliser et à motiver leurs employés en instaurant une culture de communication, de collaboration et de créativité au sein des organisations et des groupes de travail. Les ateliers portent sur les méthodes créatives de résolution des problèmes, les styles de communication favorisant la collaboration et l'exploitation de la productivité. http://www.auroraworkshops.com/

Attention consciente pour les parents et les enfants

Cette série de cinq séances en soirée s'adresse aux familles qui désirent en apprendre davantage sur l'attention consciente et sur la façon dont la méditation de l'attention peut aider les adultes et les enfants à atténuer leur anxiété et mener une vie plus agréable et plus détendue au quotidien. Il y a un animateur pour les parents, et un autre qui aborde les mêmes sujets avec les enfants sous une forme adaptée à leur âge.

Festival de la raquette

Nous organisons notre 6e festival de la raquette annuel en mars. Cette activité a été formidable pour créer des liens et pour mobiliser des fonds au profit de nos camps d'été et d'hiver.
https://www.facebook.com/events/1221626651266527/

Déplacements dans la communauté durant l'automne et l'hiver

Notre équipe s'est beaucoup déplacée aux quatre coins du territoire ces derniers mois. Nous avons rencontré des clients, animé des ateliers et soutenu des enseignants à Dawson City, Beaver Creek, Watson Lake, Old Crow et bien d'autres localités.

Pour de plus amples renseignements, veuillez nous écrire à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres sujets d'intérêt

Conférence sur la neuroplasticité : transformer le cerveau

L'Association des troubles d'apprentissage de la Saskatchewan tiendra une conférence sur la neuroplasticité les 2 et 3 octobre 2017 au Sheraton Cavalier à Saskatoon. Parmi les conférenciers, on retrouvera le docteur Norman Doidge, psychiatre, auteur membre du corps professoral du Département de psychiatrie de l'Université de Toronto et chercheur membre du corps professoral du Centre de formation et de recherche psycho-analytiques de l'Université Columbia à New York. Deux de ses livres, Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau et The Brain's Way of Healing, figurent parmi les best-sellers du New York Times.

Pour plus d'information sur la conférence, allez à http://www.ldas.org/conference-2017/

Librairie
Not Stupid, Not Lazy: Understanding Dyslexia and Other Learning Disabilities

Linda Siegel, professeure émérite à l'Université de la Colombie-Britannique et ex-membre du Conseil consultatif professionnel de l'ACTA, a récemment publié une mise à jour de son livre de 2013 Understanding Dyslexia and Other Learning Disabilities. Intitulé Not Stupid, Not Lazy: Understanding Dyslexia and Other Learning Disabilities, ce nouvel ouvrage remet en question le recours aux tests complexes et fastidieux et recommande plutôt des techniques simples et pragmatiques. On y trouve les témoignages de personnes ayant des TA et le profil de plusieurs personnes qui ont très bien réussi malgré un trouble d'apprentissage. Ce livre, qui présente aussi des stratégies et des outils pour réussir, intéressera les parents, les personnes ayant des TA, les éducateurs et les autres professionnels. On peut se le procurer par l'entremise de l'Association internationale de dyslexie à https://dyslexiaida.org/

Autres congrès

Learning Disabilities Association of America - Congrès annuel, 21-24 février 2018, Atlanta (Géorgie), https://ldaamerica.org/events/annual-conference/. Les propositions de communication au congrès doivent être soumises au plus tard le 1er mai 2017.

Council for Learning Disabilities - Congrès annuel, 19-20 octobre 2017, Baltimore MD, http://www.council-for-learning-disabilities.org/2017-annual-conference.

Autres Ressources