Bulletin de L'ACTA

Volume 1, No 8 (PDF) Automne 2016
BULLETIN DE L’ACTA

Bonjour. Dans le message de la présidente du conseil, vous trouverez un lien vers un sondage dans lequel l’ACTA vous demande si ses priorités correspondent toujours à celles du réseau des ATA. Nous vous remercions de répondre à ce sondage qui ne prendra que deux ou trois minutes.

Message de la présidente du conseil

J’espère que vous avez passé un bel été ! Nous reprenons nos activités au travail et à l’école. Pour bien des familles, la rentrée est un moment emballant (et stressant) alors que les enfants s’installent dans la routine scolaire et qu’il faut surmonter les problèmes accompagnant les TA. Nous remercions les sections locales et les bureaux ATA pour leur soutien inlassable à ces familles. Au bureau national, nous poursuivons nos efforts pour que le réseau des ATA apporte un appui solide à la communauté des TA. Le projet Phoenix s’est concentré sur l’élaboration et la mise en œuvre des priorités identifiées par le réseau des ATA. Deux années ayant passé, l’heure est venue de vérifier si nous sommes encore au diapason de vos priorités. Veuillez répondre à notre court sondage en cliquant ICI pour nous faire savoir ce qui est important pour vous d’ici au 28 octobre.

Thealzel Lee
Présidente du conseil, Association canadienne des troubles d’apprentissage

Message de la directrice générale

L’arrivée de l’automne marque la reprise des travaux des comités et des projets de l’ACTA après une pause bien méritée de quelques semaines. Nous sommes impatients de nous retrousser les manches.

Assemblée générale annuelle de l’ACTA

L’ACTA a tenu son assemblée générale annuelle le 16 juin 2016. Je souhaite la plus cordiale des bienvenues aux personnes suivantes qui ont été nommées au conseil d’administration de l’ACTA pour 2016/2017 :

Représentants provinciaux/territoriaux :

  • Yukon : Colleen Segriff
  • Colombie-Britannique : Brendan O'Neill
  • Alberta : Lorrie Goegan
  • Saskatchewan : Lynne Wawryk-Epp
  • Québec : Colette Charest - trésorière
  • Provinces de l’Atlantique : Millie Leblanc

Membres à titre particulier :

  • Thealzel Lee - présidente
  • Bob Cram - secrétaire

L’ACTA tient à féliciter Dale Rempel, directrice générale de l’Association des troubles d’apprentissage de la Saskatchewan (LDAS) qui a été honorée récemment à Saskatoon pour ses 25 ans de carrière à LDAS. Nous la remercions pour son engagement soutenu envers les personnes qui ont des troubles d’apprentissage.

Qu’est-ce qu’un Canada accessible pour vous ?

Le gouvernement du Canada a récemment lancé un processus de consultation qui orientera l’élaboration d’une loi prévue sur l’accessibilité. Nous avons besoin de votre aide pour joindre le plus grand nombre de Canadiens ayant un handicap ou une limitation et veiller à ce que qu’ils puissent donner leur opinion au moyen de notre processus de consultation. Vous et votre organisme pouvez participer de l’une des façons suivantes :

  1. Prenez part à la consultation en ligne. Répondez au sondage en ligne de Canada.ca/Canada-Accessible.
  2. Trouvez l’endroit d’une consultation en personne près de chez vous.
  3. Faites connaître le processus en envoyant un gazouillis, en créant une vidéo ou en rédigeant un article de blogue.
  4. Organisez votre propre séance de consultation. Fixez une date et un lieu, faites la promotion de votre consultation auprès de vos membres et animez votre consultation en utilisant notre guide de discussion. Envoyez vos réponses au moyen du questionnaire en ligne ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Plusieurs produits sont disponibles pour faire connaître les consultations en personne du gouvernement du Canada, notamment :

  • un courriel à envoyer à vos membres;
  • un article à publier dans un bulletin d’information;
  • du contenu pour les médias sociaux; - des boutons Web (personnalisables sur demande);
  • une affiche à installer dans votre bureau et à divers endroits dans votre collectivité;
  • une liste des lieux et des dates des séances en personne.

Pour obtenir ces ressources, s’il vous plait contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le processus de consultation se terminera le 28 février 2017. Pour obtenir les renseignements les plus récents sur la consultation, visitez le site Canada.ca/Canada-Accessible.

Claudette Larocque
Directrice générale, Association canadienne des troubles d’apprentissage
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rapports des comités

Équipe de planification stratégique

La priorité de l’équipe de planification stratégique demeure le recrutement et la formation en leadership des employés de l’ACTA et des membres des comités et des projets Rally (communications au sein du réseau, centre d’échange, portail de recherche et infrastructure financière). Nous voulons aussi réévaluer les priorités du projet Phoenix identifiées par le réseau des ATA il y a deux ans. Veuillez donc répondre à notre court sondage en cliquant ICI ou en copiant/ collant l’URL https://www.surveymonkey.com/r/6869KPG dans votre navigateur.

Veuillez répondre au sondage au plus tard le 28 octobre. Vous nous aiderez ainsi à garder le cap sur des travaux qui soutiennent le réseau des ATA. Merci !

Thealzel Lee – présidente, équipe de planification stratégique
Membres : Bob Cram (SK), Colette Charest (QC), Claudette Larocque (directrice générale)

Projet Rally du portail de recherche

La collecte de données de recherche continue de s’étendre à partir des trois provinces de l’ouest. En C.-B., nous avons identifié un partenaire susceptible de nous aider à bâtir la plateforme technologique qui rendra l’information sur la recherche canadienne sur les TA facilement accessible à partir du site web de l’ACTA. Nous cherchons encore des bénévoles ferrés en recherche, familiers avec les bases de données ou possédant d’autres connaissances pertinentes. Veuillez communiquer avec Lorrie Goegan : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Thealzel Lee – présidente intérimaire, projet Rally du portail de recherche
Membres : Gabriela Grabic (chef de l’équipe de projet de la C.-B.), Judy Craig (chef de l’équipe de projet de l’Alberta), Lorrie Goegan, Lauren Goegan et Lynne Wawryk-Epp (chef de l’équipe de projet de la Saskatchewan)

Comité des communications

Après une courte pause estivale, nous nous sommes réunis le 9 septembre. Nous avons veillé à la parution de ce bulletin et nous commençons à planifier le projet Rally des communications au sein du réseau. Nous tablons sur l’excellent travail de 2008 sur les stratégies de marketing et de communication de l’ACTA, qui a notamment mené au choix du logo et du slogan actuels. Nous espérons économiser beaucoup de temps et de travail en réactualisant ces stratégies et en en ajoutant de nouvelles qui semblent maintenant pertinentes. Une autre initiative, qui s’inscrit en fait dans le projet Rally, consiste à revitaliser les communications entre les directeurs généraux à l’échelle nationale, provinciale et territoriale. Nous remercions Claudette Larocque et Dale Rempel, directeur général de l’ATA de la Saskatchewan, qui ont accepté de piloter cette initiative.

Bob Cram – président
Membres : Lorrie Goegan, Brendan O’Neill, Claudette Larocque, Doug Symington, Brent MacPherson

Activités provinciales/territoriales

Ontario

« Le Ministère annonce des projets pilotes visant à améliorer le soutien aux élèves après la parution du rapport de consultation sur les écoles d’application. »

L’Association des troubles d’apprentissage de l’Ontario (LDAO) applaudit la réponse du ministère de l’Éducation à la consultation sur les écoles provinciales et d’application et félicite The Strategic Counsel pour un rapport de consultation complet et bien écrit.

L’engagement du Ministère de « lancer des projets pilotes d’intervention intensive en lecture au sein des conseils scolaires » est très bien accueilli et va dans le sens des recommandations faites par LDAO ces dernières années, puisque la recherche confirme le besoin d’interventions intensives fondées sur des données probantes, notamment en lecture, pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

L’objectif du Ministère « d’accroître la disponibilité et l’adaptabilité des soutiens qui sont offerts aux élèves ayant des troubles d’apprentissage profonds dans leur communauté » est digne d’admiration ; si elle est bien mise en œuvre par les conseils scolaires, cette mesure contribuera grandement à réduire les effets secondaires des troubles d’apprentissage sur l’estime de soi et le fonctionnement socio-affectif.

L’engagement de garder ouvertes toutes les écoles provinciales et d’application durant l’année qui vient est également important. Le rapport de consultation documente les nombreux effets positifs des écoles d’application pour les élèves et les conseils scolaires. Ces effets vont bien au-delà de la lecture, quoique le rendement en lecture des élèves fréquentant ces écoles augmente de façon spectaculaire. Les intervenants reviennent constamment sur les caractéristiques de ces écoles qui se traduisent par des expériences positives pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage profonds, à savoir l’enseignement spécialisé axé sur les styles d’apprentissage individuels, les soutiens offerts dans le programme en internat, l’immersion dans les programmes scolaires et sociaux 18 heures par jour et l’utilisation des technologies d’assistance, avec des enseignants formés et un soutien informatique approprié.

LDAO compte appuyer le Ministère dans la réalisation de ses objectifs et continuer de préconiser des changements qui permettront à tous les élèves ontariens ayant des troubles d’apprentissage d’obtenir davantage de soutiens afin de mieux réussir.

Communiqué de presse :
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Rapport de consultation :
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Île-du-Prince-Édouard

Les programmes de tutorat en lecture et en mathématiques de LDAPEI (Island Reader et JUMP Math) se sont poursuivis durant l’été. Ils sont donnés à l’année longue, sauf une petite pause pendant laquelle les élèves, parents et éducateurs planifient des horaires fonctionnels pour la nouvelle année scolaire. Nous sommes reconnaissants au personnel et aux directeurs des écoles qui nous accueillent et aux autres sites qui nous ouvrent leurs portes pour rendre nos programmes accessibles à l’échelle locale.

Par ailleurs, sans changer d’immeuble, nous avons emménagé dans des bureaux plus spacieux où nous avons pu aménager trois salles de tutorat insonorisées. Nous pourrons accroître et améliorer nos services aux élèves et aux familles dans ces bureaux éclairés par la lumière du jour et mieux ventilés.

Le 27 septembre, avant l’assemblée générale annuelle de LDAPEI, le Dr George Mallia animera une présentation et une séance de questions sur les fonctions exécutives, qui permettront aux parents, éducateurs et autres participants de mieux comprendre ce sujet. Holland College mettra généreusement à notre disposition une salle ou un amphithéâtre (selon le nombre de participants).

Nous poursuivons nos efforts de sensibilisation et d’éducation à l’égard des TA. Récemment, le club Rotary de Charlottetown nous a accueillis pour un exposé et remis un chèque pour nos activités. Tout aussi important, plusieurs membres nous ont contactés par la suite pour inscrire un de leurs proches à nos services.

Saskatchewan

Les initiatives novatrices et passionnantes ne manquent pas en Saskatchewan. Nos nombreux services sont décrits en détail dans notre site à www.ldas.org.

Patrick McKenna sera l’invité de notre dîner annuel Apprentissage et Leadership le 7 octobre 2016 à l’Hôtel Saskatchewan à Regina. Patrick est déjà venu en Saskatchewan où il a prononcé l’une des meilleures conférences que j’ai entendues sur le TDAH. Son témoignage est d’autant plus précieux qu’il vit lui-même avec le TDAH.

Les fonds recueillis lors de notre soirée de financement à couleur italienne à Saskatoon nous ont permis d’acheter un deuxième équipement qui rend notre service de neurofeedback plus accessible. Nous sommes impatients d’étendre ce service à Prince Albert et à Regina dès que nos finances le permettront.

Par ailleurs, grâce à une deuxième subvention du ministère de l’Économie, nous avons pu mettre en place un programme de formation générale/employabilité. Appelé Destination Emploi, ce programme offrira des classes préparatoires dans les cinq matières générales : arts du langage-écriture, arts du langage-lecture, sciences, études sociales et mathématiques. Puisque nous sommes un centre de tests Pearson Vue approuvé, tous les tests seront faits sur place. Les participants pourront aussi acquérir des compétences professionnelles (rédaction de CV, préparation aux entrevues d’emploi, survie en milieu de travail) et profiter d’une orientation et d’un soutien pour la recherche d’emploi.

Enfin, relativement à notre conférence des 2 et 3 octobre 2017, nous sommes ravis d’annoncer que le Dr Norman Doidge fera une présentation le 2 octobre de 9 h à 15 h 30. Nous accueillerons d’autres conférenciers comme Barbara Arrowsmith Young. Nous émettrons bientôt un communiqué à ce sujet.

Dale Rempel
Directrice générale

 

 

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