Archives

Message du conseil d'administration national de l'ACTA

Exister consiste à changer, changer à mûrir, mûrir à se créer indéfiniment soi-même. (Henri Bergson)

Bien que nous devions fermer notre bureau, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions continuer de fonctionner sous une nouvelle forme. Comme bien des gens, le conseil d'administration de l'ACTA estime qu'une présence nationale est encore nécessaire. Elle permettra d'assurer la cohérence du message envoyé à la population à propos des troubles d'apprentissage. Elle permettra aussi de diffuser et de faire adopter la définition des TA reconnue à l'échelle nationale, en plus d'être un outil de sensibilisation, notamment au besoin de mesures d'adaptation et d'inclusion. Il s'agit simplement de le faire de façon différente et plus rentable, puisque nous ne disposerons plus du même financement qu'avant.

Profitant de l'ère numérique et technologique, l'ACTA maintiendra son statut d'association nationale et s'efforcera de s'acquitter de son mandat par une présence sur le web.

Malgré que nous devions à regret fermer notre bureau national, nous devons continuer à nous créer nous-mêmes pour survivre. En cette ère de connectivité, nous pouvons trouver de nouvelles façons de faire passer le message important selon lequel les personnes ayant des troubles d'apprentissage ont le droit d'apprendre et une immense possibilité de réussir, avec le bon soutien et de la compréhension.


La décision récente de la Cour suprême du Canada (la cause Moore) a confirmé les droits légaux des élèves ayant des troubles d'apprentissage à recevoir une éducation qui leur donne l'occasion de développer leur plein potentiel. La décision a été unanime et a des implications importantes pour tous les étudiants du Canada avec des troubles d'apprentissage.

L'ACTA a préparé deux déclarations de principe sur le jugement de la Cour suprême du Canada, rédigées par son Conseil consultatif professionnel juridique et pédagogique. Lire les deux declarations de principe


Association Canadienne des troubles d'apprentissage
2420 rue Bank, pièce 20
OTTAWA, ON K1V 8S1
(613) 238-5721
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) à regrettablement prolonger la suspension de son programme de bourses d’études. Elle le fait cette fois pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que son conseil d’administration national ait achevé d’évaluer le programme de bourses d’études, ses objectifs et ses placements et envisagé une possible restructuration.

Lire de plus


Autres Ressources